Lexique, vocabulaire et expressions rugby

0-9

89
La 89 est une combinaison de sortie de mêlée fermée : le troisième ligne centre ramasse le ballon et le transmet au demi de mêlée. L'objectif est de créer le surnombre dès le début de l'action.
Cette combinaison est appelée 89 car le troisième ligne centre porte le numéro 8 et le demi de mêlée le numéro 9.
10 mètres
La ligne des 10 mètres est située à 10 mètres de part et d'autre de la ligne médiane et est signalée par une ligne blanche. Sur un coup d'envoi le ballon doit parcourir au minimum 10 mètres, donc retomber au-delà de cette ligne. Voir aussi la définition du terrain de rugby.
15 mètres
La ligne des 15 mètres est la ligne située à 15 mètres de chaque ligne de touche et matérialisée par des pointillés. Lors d'une touche le dernier joueur de l'alignement ne peut pas être au delà de cette ligne. C'est aussi sur cette ligne que se jouent toutes les remises en jeu (coup-francs, pénalités mêlées) suite à une faute en touche. Voir aussi la définition du terrain de rugby.
22 mètres
Les « 22 mètres » désigne la zone du terrain située entre la ligne d'en-but, les lignes de touche et la ligne des 22 mètres. Voir aussi la définition du terrain de rugby.

Zone des 22 mètres.

5 mètres
Couloir de 5 mètres de large le long des lignes de touche. Ce couloir est délimité par une ligne en pointillés, la ligne des 5 mètres.
Une balle remise en jeu suite à une touche ne peut pas être saisie par les joueurs dans le couloir des 5 mètres.
Les mêlées fermées ne peuvent pas être jouées dans le couloir des 5 mètres.
Voir aussi la définition du terrain de rugby.