Lexique, vocabulaire et expressions rugby

T

Talonnage à la main
Faute qui consiste pour un joueur au sol dans une mêlée ouverte à pousser le ballon de la main vers son camp. Provoque généralement l'ouverture de la boîte à gifles.
Talonnage/Talonner
Action effectuée par le talonneur lors d'une mêlée fermée par laquelle il ramène le ballon vers son camp avec le talon.
Talonneur
Joueur de première ligne qui porte le numéro 2. Il est placé entre les deux piliers lors des mêlées fermées et à pour rôle de talonner le ballon. C'est aussi lui qui effectue généralement les lancers lors des touches.
Tampon
Synonyme de bouchon.
Tee
Support en plastique rond permettant de poser le ballon pour tenter les coups de pied de pénalité et de transformation. Le tee a remplacé les petits monticules de sable et les trous creusé dans le sol avec le talon.
Tenu
Il y a tenu lorsque le joueur plaqué et mis au sol conserve le ballon. Le joueur mis au sol doit immédiatement lâcher le ballon. Cette faute est sanctionnée par une pénalité.
Terrain de rugby
C'est la surface totale délimitée par les lignes de touche et les lignes de ballon mort. Il est délimité par un ensemble de lignes en pointillés ou continues.
Au rugby les lignes de touche ne font pas partie du terrain. Si le joueur en possession du ballon pose le pied sur la ligne de touche il y a touche.
La taille maximale d'un terrain de rugby est de 144 x 70 mètres, soit environ 1 hectare.

Terrain de rugby : lignes et tracé.

Test match
Les équipes nationales s'affrontent régulièrement en dehors de toute compétition, souvent à l'occasion de tournées. Ces rencontres sont appelées des tests-matchs.
Tirage au sort
Voir toss.
Torpedo
Le torpedo est une technique qui consiste à positionner le ballon presque à l'horizontale sur le tee avant de le frapper.
Tortue
Une tortue est un maul qui avance de façon conséquente. Ce fut à l'origine un surnom donné au début des années 1990 aux avants du CA Bègles (la tortue béglaise) qui étaient passés maîtres dans l'art d'avancer debout en formation serrée (maul déroulant).
Toss
Tirage au sort effectué en début de chaque rencontre. L'équipe qui remporte le toss choisit soit le coup d'envoi, soit le terrain sur lequel elle va jouer en première mi-temps. Ce dernier choix se fait en fonction de la direction et de la force du vent, voire de la position du soleil pour ne pas être aveuglé à la réception d'une chandelle.
Touche
Après une sortie en touche, la remise en jeu est effectuée par un lanceur (généralement le talonneur) positionné sur la ligne de touche. Il envoie le ballon en hauteur au milieu de l'alignement de deux lignes parallèles composées chacune d’un minimum de deux joueurs de chaque équipe.
Le ballon doit être lancé perpendiculairement à la ligne de touche. Si ce n'est pas le cas, la touche est dite ""pas droite"" et l'autre équipe a le choix entre rejouer la touche à son avantage (celle est qui fera la remise en jeu) ou une mêlée.

Touche

Touché en but
action consistant pour un joueur à exercer une pression sur le ballon de haut en bas dans son propre en-but avec toute partie du corps située entre le cou et la ceinture. Il est suivi d’un renvoi au 22 mètres, d'une mélée à cinq ou d'une mêlée à l'endroit du coup de pied, selon l'équipe responsable de l'entrée du ballon dans l'en-but et selon que le coup de pied amenant le ballon dans l'en-but ait été donné dans une phase statique (coup de pied de renvoi) ou dans le jeu courant.
Touche réduite
Une touche est dite réduite lorsque le nombre de joueurs dans l'alignement est inférieur à 7. Cela permet de « détacher » des avants et de les replacer sur le terrain avant la remise en jeu.
C'est l'équipe qui bénéficie de la touche qui décide du nombre de joueurs dans l'alignement, sachant qu'il ne peut pas y avoir plus de joueurs en touche pour l'équipe défendante que pour l'équipe attaquante.
Transformation
Après un essai marqué, le buteur de l'équipe a la possibilité de marquer deux points supplémentaires. Pour celà il doit faire passer le ballon entre les deux poteaux par un coup de pied placé (ballon au sol) ou tombé (drop). Le coup de pied doit être donné dans l'axe profond de l'endroit ou a été marqué l'essai. Il est donc plus intéressant de marquer un essai entre les poteaux que le long de la ligne de touche dans la mesure ou celà simplifie le travail du buteur qui est alors en meilleure position pour transformer l'essai.

Tentative de transformation.

Travers
Un joueur effectue un travers lorsqu'il évolue sur la largeur du terrain sans progresser dans l'axe profond.
Triple couronne
La triple couronne est attribuée dans le Tournoi des Six Nations à l'équipe britanique (Angleterre, Irlande, Ecosse ou Pays de Galles) qui remporte la victoire sur les trois autres équipes britaniques.
Triple Couronne
La triple Couronne est un trophée non officiel du Tournoi des Six Nations et décerné par les journalistes britaniques à l'équipe qui remporte le mini-championnat entre l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galles. L'angleterre remporte la première Triple Couronne en 1883.
Troisième ligne
La troisième ligne est constituée par les deux troisièmes lignes ailes et le troisième ligne centre. Elle est en troisième ligne dans une mêlée fermée.
Troisième ligne aile
Les troisièmes ligne aile sont des avants qui portent les maillots numéros 6 et 7. Il font partie de la troisième ligne et doivent être mobiles et excellents plaqueurs.
En attaque les troisièmes lignes aile peuvent apporter leur soutien rapidement aux trois quarts. En défense ils ont pour objectif de bloquer au plus vite le porteur du ballon, si possible directement le demi d'ouverture adverse pour arrêter l'attaque dès son lancement.
Quelques troisièmes lignes aile célèbres : Jean-Claude Skrela, Richie McCaw, Schalk Burger, Michel Crauste.

Jean-Claude Skrela Richie McCaw Schalk Burger Michel Crauste

Troisième ligne centre
Le troisième ligne centre fait partie des avants et porte le numéro 8. Il fait partie de la troisième ligne et est le dernier joueur de la mêlée fermée.
Troisième mi-temps
Réjouissances d'après match qui regroupent les deux équipes et l'arbitre.
Trois-quart aile
Synonyme d'ailier.
Trois-quarts
Terme utilisé pour désigner l'ensemble des joueurs des lignes arrières. Ils portent les numéros 11 à 15. On compte parmi eux les deux trois quarts aile, les deux trois quarts centre et l'arrière.
Trois-quarts centre
Nom donné aux deux joueurs placés au milieu de la ligne des trois-quarts et portant traditionnellement les numéro 12 et 13. Le terme « trois-quarts centre » est souvent abrégé en « centre ».
Trophée Dave Gallaher
Le trophée Dave Gallaher est remis chaque année depuis l'année 2000 au vainqueur des tests-matchs entre la Nouvelle-Zélande et la France.
Dave Gallaher est le capitaine et leader emblématique de l'équipe des All Blacks lors de sa tournée dans les îles britanniques et en France en 1905 et 1906. Engagé volontaire dans l'armée Neo-Zélandaise à l'âge de 44 ans, il est tué le 4 octobre 1917 à Passendale en Belgique.
Trophée Eurostar
Le Trophée Eurostar est attribué depuis l'année 2000 au vainqueur du match France - Angleterre du tournoi des Six Nations. A la différence de la Calcutta Cup ou de la Bledisloe Cup, ce trophée n'a pas de réalité matérielle.
Trophée Giuseppe Garibaldi
Le trophée Giuseppe Garibaldi a été créé par Jean-Pierre Rives. Il est mis en jeu tous les ans pendant le Tournoi des Six Nations et récompense le vainqueur du match entre pays latins, France et Angleterre. Il est décerné à la France pour la première fois en 2007.