Lexique, vocabulaire et expressions rugby

A

À 10 mètres
Suite à une pénalité l'équipe défendante doit se tenir à au moins dix mètres de l'endroit ou va se joueur la pénalité.
Ailier
Les ailiers sont les joueurs situés aux extréminités de la ligne de trois-quarts, à droite et à gauche. Il portent les numéros 11 et 14.
Aire de jeu
L'aire de jeu est composée du champ de jeu et de l'en-but de chaque camp. Voir aussi la définition du terrain de rugby.

Aire de jeu.

Alignement
L'alignement désigne les joueurs des deux équipes qui participent à une touche. L'équipe qui bénéficie de la remise en jeu fixe le nombre de joueurs qui vont prendre part à l'alignement (minimum 2).

Alignement

All Blacks
Surnom donné aux joueurs de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV. C'est l'équipe nationale qui a le meilleur palmarès. Les All blacks sont célèbres pour leur leur tenue tout en noir et le chant de guerre, le Haka, qu'ils interprètent avant chaque match.

Logo

Alternance
L'alternance consiste à varier le jeu en « alternant » les formes de jeu au pied et de jeu à la main.
Annonce
Phrase ou mot-clé, si possible incompréhensible pour l'adversaire, prononcé par un joueur de l'équipe pour annoncer la combinaison qui va être faite.
Les annonces se font en général avant la reprise du jeu :
  • Avant une touche : on « annonce » l'endroit où le ballon va être lancé.
  • Avant une mêlée : on indique par exemple un départ à gauche, à droite, un coup de pied à suivre ou une « 89 ».
Antijeu
L'antijeu consiste à faire des fautes volontairement pour empêcher le jeu de l'adversaire.
La peine minimum est la pénalité, assortie d'un avertissement, voire d'une expulsion.
Arbitrage vidéo
L'arbitrage vidéo est pratiqué pendant les matchs internationaux et autres matchs importants. L'arbitre peut y faire appel pour vérifier la validité d'un essai. Un quatrième arbitre (en plus de l'arbitre de champ et des deux juges de touche) observe alors l'action au ralenti sur l'enregistrement vidéo et communique sa conclusion à l'arbitre principal.
Arbitre
L'arbitre contrôle le match dans sa durée et dans son déroulement. Il doit veiller au respect de toutes les Règles. Il explique systématiquement chacune de ses décisions, notamment et au minimum par des gestes.
L'arbitre ne revient jamais sur ses décisions, sauf s'il remarque à postériori qu'un juge de touche a levé son drapeau. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de consulter l'arbitre.
Le respect de l'arbitre est une valeur fondamentale du rugby. Une décision discutée entraîne très vite une sanction : recul à 10 mètres et pénalité.
Arrêt de volée
L'arrêt de volée consiste à réceptionner le ballon directement dans ses 22 mètres (ou dans son en-but) en criant « marque ! », un ballon tapé au pied par l'adversaire. Le joueur ayant effectué l'arrêt de volée bénéficie d'un coup franc.
Arrêt-buffet
Synonyme de bouchon.
Arrière
Dernier rempart avant la ligne d'en-but, l'arrière reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse, mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il « s'intercale ».
L'arrière porte traditionnellement le numéro 15. Il doit être sûr dans ses réceptions de balle et avoir un bon coup de pied.
Arrières
Les « arrières » est un terme générique qui désigne les joueurs qui évoluent au postes de trois-quarts ou d'arrière par opposition aux avants.
Ascenseur
Faire l'ascenseur consiste à soulever un partenaire lors d'une touche ou d'une remise en jeu afin que celui-ci puisse attraper le ballon. Le sauteur est soulevé par deux coéquipiers.

Ascenseur

Au près
On joue au près lorsqu'on maintient le jeu autour des regroupements. On parle aussi de jeu dans le petit périmètre ou de jeu au ras.
Avantage
La règle de l'avantage est appliquée par l'arbitre qui a le droit de laisser une action se dérouler, même si une faute de l'adversaire a été commise, et ceci tant que l'action en cours est favorable à l'équipe qui n'a pas fait de faute. Elle a pour but de donner une plus grande continuité au jeu en diminuant le nombre d'arrêts pour infractions.
Pour marquer l'avantage alors que le jeu continue, l'arbitre tend le bras vers l'équipe qui en bénéficie.
Si la continuation du jeu ne donne pas un avantage suffisant à l'équipe attaquante, alors l'arbitre peut décider de revenir au point de départ de l'action et siffle la faute de l'adversaire.
Contrairement à ce qui se passe au football, l'avantage peut durer assez longtemps au rugby.
Avants
Les avants sont les joueurs de première, seconde et troisième ligne. Ils portent les numéros 1 à 8 et sont aux avant-postes dans les phases de conquête comme la mêlée fermée, la touche, les regroupements, …
Axe profond
Désigne l'axe parrallèle aux lignes de touches. Progresser dans l'axe profond signifie progresser en priorité suivant un axe parallèle aux lignes de touche. L'intention est d'aller le plus rapidement possible vers l'en-but adverse.