Lexique, vocabulaire et expressions rugby

A

À 10 mètres
Suite à une pénalité l'équipe qui défend doit se tenir à au moins dix mètres de l'endroit ou va se jouer la pénalité.
Ailiers
Les ailiers sont les joueurs situés aux extrémités de la ligne de trois-quarts, à droite et à gauche. Ils portent les numéros 11 et 14. Ils doivent être rapides pour pouvoir déborder la défense adverse le long des lignes de touche et adroits pour réceptionner les ballons tapés au pied par l'adversaire.
Aire de jeu
L'aire de jeu est composée du champ de jeu et de l'en-but de chaque camp. Voir aussi la définition du terrain de rugby.

Aire de jeu.

Alignement
L'alignement désigne les joueurs des deux équipes qui participent à une touche. L'équipe qui bénéficie de la remise en jeu fixe le nombre de joueurs qui vont prendre part à l'alignement (minimum 2).

Alignement

All Blacks
Surnom donné aux joueurs de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV. C'est l'équipe nationale qui a le meilleur palmarès. Les All blacks sont célèbres pour leur tenue tout en noir et le chant de guerre, le Haka, qu'ils interprètent avant chaque match.

Logo

Alternance
L'alternance consiste à varier le jeu en « alternant » les formes de jeu au pied et de jeu à la main.
Annonce
Phrase ou mot-clé, si possible incompréhensible pour l'adversaire, prononcé par un joueur de l'équipe pour annoncer la combinaison qui va être faite.
Les annonces se font en général avant la reprise du jeu :
Antijeu
L'antijeu consiste à faire des fautes volontairement pour empêcher le jeu de l'adversaire.
La peine minimum est la pénalité, assortie d'un avertissement, voire d'une expulsion.
Aplatir
Action de marquer un essai en exerçant une pression du haut vers le bas sur le ballon derrière la ligne d'en-but. Le ballon doit toucher le sol pour que l'essai soit valable.
Arbitrage vidéo
L'arbitrage vidéo est pratiqué pendant les matchs internationaux et autres matchs importants. L'arbitre peut y faire appel pour vérifier la validité d'un essai. Un quatrième arbitre (en plus de l'arbitre de champ et des deux juges de touche) observe alors l'action au ralenti sur l'enregistrement vidéo et communique sa conclusion à l'arbitre principal.
Arbitre
L'arbitre contrôle le match dans sa durée et dans son déroulement. Il doit veiller au respect de toutes les Règles. Il explique systématiquement chacune de ses décisions, notamment et au minimum par des gestes.
L'arbitre ne revient jamais sur ses décisions, sauf s'il remarque à postériori qu'un juge de touche a levé son drapeau. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de consulter l'arbitre.
Le respect de l'arbitre est une valeur fondamentale du rugby. Une décision discutée entraîne très vite une sanction : recul à 10 mètres et pénalité.
Arbitre d'en-but
Arbitre placé dans l'en-but chargé exclusivement de vérifier la validité des essais dans le championnat de France professionnel (Top 14) depuis l'automne 2004. Synonyme de juge d'en-but.
Arrêt de volée
L'arrêt de volée consiste à réceptionner le ballon directement dans ses 22 mètres (ou dans son en-but) les deux pieds calés au sol.
Arrêt-buffet
Synonyme de bouchon.
Arrière
Dernier rempart avant la ligne d'en-but, l'arrière reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse. Mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il s'intercale.
L'arrière porte traditionnellement le numéro 15. Il doit être sûr dans ses réceptions de balle et avoir un bon coup de pied.
Arrières
Les « arrières » est un terme générique qui désigne les joueurs qui évoluent aux postes de trois-quarts ou d'arrière par opposition aux avants.
Ascenseur
Faire l'ascenseur consiste à soulever un partenaire lors d'une touche ou d'une remise en jeu afin que celui-ci puisse attraper le ballon. Le sauteur est soulevé par deux coéquipiers.

Ascenseur

Attaque classique
Action offensive menée par les trois-quarts qui se transmettent le ballon de main en main de manière à déplacer le jeu rapidement vers une des ailes et tenter ainsi de déborder l'adversaire.
Au près
On joue au près lorsqu'on maintient le jeu autour des regroupements. On parle aussi de jeu dans le petit périmètre ou de jeu au ras.
Au ras
Le jeu au ras est synonyme de jeu au près. Voir aussi passe au ras.
Avantage
La règle de l'avantage est appliquée par l'arbitre qui a le droit de laisser une action se dérouler, même si une faute de l'adversaire a été commise, et ceci tant que l'action en cours est favorable à l'équipe qui n'a pas fait de faute. Elle permet de donner une plus grande continuité au jeu en diminuant le nombre d'arrêts pour infractions.
Pour marquer l'avantage alors que le jeu continue, l'arbitre tend le bras vers l'équipe qui en bénéficie. Si la continuation du jeu ne donne pas un avantage suffisant à l'équipe attaquante, alors l'arbitre peut décider de revenir au point de départ de l'action et siffle la faute de l'adversaire.
Contrairement à ce qui se passe au football, l'avantage peut durer assez longtemps au rugby.
Avants
Les avants sont les joueurs de première, seconde et troisième ligne. Ils portent les numéros 1 à 8 et sont aux avant-postes dans les phases de conquête comme la mêlée fermée, la touche, les regroupements, …
Axe profond
Désigne l'axe parallèle aux lignes de touches. Progresser dans l'axe profond signifie progresser en priorité suivant un axe parallèle aux lignes de touche. L'intention est d'aller le plus rapidement possible vers l'en-but adverse.