Lexique, vocabulaire et expressions rugby

P

Pack
Le pack désigne les avants (joueurs 1 à 8 inclus).
Passage à vide
Le passage à vide est une obstruction effectuée par un joueur qui passe sans le ballon (donc « à vide ») devant un de ses partenaires porteur du ballon et qui gêne ainsi l'intervention des défenseurs adverses. Le passage à vide est sanctionné par une pénalité.
Passage de bras
Le passage de bras consiste à passer le ballon à un coéquipier malgré le plaquage d’un adversaire en passant les bras derrière le corps du plaqueur (en général au dessus des bras du plaqueur).
Passe
Terme utilisé lorsqu'un joueur lance le ballon à la main à un autre joueur. Ce terme s'applique également au cas où le joueur donne le ballon à un coéquipier sans le lancer, c’est-à-dire de la main à la main. La passe doit se faire d'avant en arrière, sinon il y a en-avant.
Passe au ras
Le porteur du ballon, tout en fixant son adversaire direct, essaie de dissimuler la passe qu'il fait à son coéquipier qui arrive lancé et le rase. La passe au ras peut se faire de main à main.
Passe croisée
La passe croisée est une passe transmise à un partenaire qui arrive en sens opposé. Elle permet de changer brusquement la direction du jeu et de prendre la défense à contre-pied.
Passe en avant
Voir en-avant
Passe redoublée
Le porteur du ballon ne va pas au contact de son adversaire direct, mais le donne à son coéquipier (lui-même marqué par un défenseur) et passe dans son dos. Le coéquipier lui redonne alors rapidement la balle tout en essayant d'attirer vers lui les deux défenseurs.
Passe sautée
La passe sautée est une passe qui n’est pas faite au coéquipier le plus proche, mais à celui qui se trouve plus loin. Si on évite deux coéquipiers, on parle de (passe) double sautée. La passe sautée permet d'accélérer l'attaque vers l'aile pour éventuellement exploiter un surnombre.
Passe vendangée
Passe qui met son coéquipier dans le vent et son équipe en danger.
Passe vissée
Passe vive et puissante par laquelle on imprime une rotation au ballon pour le faire accélérer.
Passe volleyée
Volleyer une passe consiste à faire une passe à un coéquipier sans saisir le ballon mais en détournant juste sa trajectoire. La passe volleyée a pour objectif d'accélérer le mouvement de la balle et de tromper l'adversaire.
Passer par la porte
Dans un ruck, le joueur qui défend et qui tente de récupérer le ballon doit passer par la porte, c'est à dire dans l'axe du regroupement et non sur le côté, sous peine d'être sanctionné d'une pénalité.
Pénalité
En cas de faute grave d'un joueur (hors-jeu, anti jeu ou mauvais geste par exemple), l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse. Celle-ci récupère le ballon et peut décider au choix, à l'endroit où la faute a été commise :
  • De demander à l'arbitre une mêlée à son avantage (c'est elle qui effectuera l'introduction).
  • De jouer le ballon à la main.
  • De dégager le ballon en touche (c'est elle qui effectuera la remise en jeu).
  • De tenter un coup de pied de pénalité. Une pénalité réussie vaut 3 points.
Pénaltouche
Pénalité tapée en touche aux abords de la ligne adverse. C’est un choix tactique destiné à permettre à l’équipe d’inscrire un essai et donc de marquer cinq points (voire sept avec la transformation à suivre), au lieu des trois que rapporterait une tentative de pénalité réussie.
Perches
Désigne les poteaux de but. Passer le ballon ente les perches signifie marquer un drop, réussir une pénalité ou une transformation.
Percussion
La percussion consiste pour le porteur du ballon à aller percuter les joueurs adverses.
Petit côté
Synonyme de côté fermé.
Petit périmètre
Le petit périmètre désigne la zone située aux abords des regroupements. Jouer dans le petit périmètre consiste à jouer au près, au ras. Contraire de jouer au large.
Phase de conquête
La phase de conquête correspond à l'action de disputer le gain du ballon aux adversaires, notamment lors d'une mêlée fermée, d'un ruck ou d'une touche.
Phase statique
Action qui fait suite à un arrêt de jeu signifié par l’arbitre ou à une sortie en touche du ballon. Les principales phases statiques sont la mêlée fermée et la touche.
Pick and go
Le pick and go consiste à ramasser le ballon au sol dans une mêlée ouverte et à partir au près droit dans l'axe profond. L'objectif est de fixer un maximum de défenseur dans la suite de regroupements ainsi formés.
Pierre De Coubertin
Pierre de Coubertin, baron de Coubertin, est né le 1er janvier 1863 à Paris et est mort le 2 septembre 1937 à Genève. C'est un historien et pédagogue français qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires. Passionné de rugby, il arbitre la première finale du championnat de France le 20 mars 1892. À cette occasion, il dessine lui-même et offre le trophée de l'épreuve, le bouclier de Brennus, qui porte le nom de son réalisateur, Charles Brennus, graveur et cofondateur de la FFR.
Il a aussi œuvré pour que le rugby devienne sport olympique en 1900.

Le baron Pierre de Coubertin

Pilier
Les piliers sont les joueurs de première ligne qui encadrent le talonneur dans une mêlée fermée. Ils portent les numéros 1 et 3.
Pizza
Une pizza est un ballon mal lancé par le talonneur lors d'une touche.
Planchot
Tableau d’affichage. Prendre le planchot signifie passer devant au score.
Plaquage
Le plaquage consiste à amener le porteur du ballon au sol en le ceinturant avec ses bras entre les chevilles et la ligne des épaules. La cravate et le plaquage en cathédrale sont des fautes graves sanctionnées par une pénalité et très souvent un carton.

Plaquage

Plaquage à retardement
Le plaquage à retardement est un plaquage effectué sur un joueur qui n'est plus en possession du ballon. Ce type de plaquage peut être considéré comme jeu dangereux et être sanctionné par une pénalité.
Plaquage en cathédrale
Le plaquage en cathédrale est un plaquage dangereux où le plaqueur fait passer les pieds du plaqué par dessus tête avant de le mettre au sol. Pour des raisons de sécurité ce type de plaquage est maintenant interdit et sanctionné par l'arbitre qui peut éventuellement infliger un carton au plaqueur.

Plaquage en cathédrale

Plaquage haut
Le plaquage haut est un plaquage exécuté en saisissant l'adversaire au-dessus des épaules. C'est un geste qui peut être considéré par l'arbitre comme du jeu dangereux, et sanctionné par une pénalité, voire par un carton jaune ou rouge. Voir aussi cravate.
Plonger
Un joueur plonge lorsqu'il va volontairement au sol en entrant dans un regroupement. Cette faute est sanctionnée par une pénalité, voire un carton si le même joueur commet plusieurs fois cette faute.
Points
Depuis 1992 : un essai vaut 5 points, la transformation de l'essai vaut 2 points, la pénalité vaut 3 points et le drop vaut 3 points.
Porteur du ballon
Désigne le joueur portant le ballon.
Possession
Terme utilisé lorsqu’un joueur porte le ballon ou qu’une équipe a le contrôle du ballon. Par exemple, lorsque le ballon est situé dans sa moitié de mêlée fermée, l’équipe en a la possession
Poteaux de but
Ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux points (transformation) ou trois points (pénalité ou drop).

Poteaux de but

Poussée
La poussée consiste à tenter d'avancer en étant au contact de l'adversaire dans les phases de mêlée fermée et de maul.
Pousser en travers
Un pilier pousse en travers dans une mêlée fermée lorsqu'il pousse vers l'intérieur de la mêlée au lieu de respecter un axe de poussée parallèle à l'axe de la mêlée. Pousser en travers est sanctionné par une pénalité, voire un carton si la faute est répétée.
Première ligne
Désigne les joueurs qui forment la première ligne dans la mêlée fermée. La première ligne est constituée des 2 piliers qui encadrent le talonneur.
Prise de balle à deux mains
Récupération d'une balle avec les deux mains sur une touche ou un coup de pied de renvoi
Pumas
Surnom donné aux joueurs de l'équipe d’Argentine.