Lexique, vocabulaire et expressions rugby

S

Sac de plaquage
Equipement en mousse et de forme cylindrique servant à répéter les plaquages à l'entraînement.

Saignement
Lorsqu'un joueur a une blessure ouverte et saigne, il doit sortir de l'aire de jeu et être remplacé. Il a la possibilité de rentrer en jeu après avoir été soigné, le remplacement est dit temporaire.
Saucisson
Un saucisson est une passe de mauvaise qualité.
Sautée
Voir passe sautée.
Sauteurs
Les sauteurs sont les joueurs qui sautent et sont soulevés par leurs coéquipiers pour attraper les ballons lors d'une touche ou d'un coup de pied de renvoi. Dans un alignement complet en touche il peut y avoir 3 sauteurs.
Scorer
Marquer des points.
Seconde ligne
Un seconde ligne est un joueur faisant partie des avants et portant le numéro 4 ou 5. Il fait partie de la seconde ligne dans la mêlée.
Seizième homme
Des supporters actifs et enthousiastes galvanisent les joueurs. Le seizième homme d'une équipe est l'ensemble des supporter de cette équipe.

Le seizième homme au rugby

S'intercaler
S'intercaler consiste pour un joueur à venir se placer dans la ligne d'attaque à un emplacement que son poste naturel ne prévoit. Ainsi, l'arrière, un avant ou l'ailier côté opposé peut s'intercaler dans la ligne des trois-quarts pour provoquer un surnombre.
Soutien
Le soutien au porteur du ballon est constitué par l'ensemble des joueurs de son équipe près à la soutenir dans son action.
Springboks
Le springbok est une gazelle. C'est aussi le surnom donné aux joueurs de l’équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV.
Stamping
De l'anglais to stamp, taper du pied. Le stamping est une action répréhensible consistant à frapper du pied de haut en bas un joueur adverse au sol.
Supporters
Comme dans tous les sports, les supporters encouragent leur équipe, hurlent et commentent le jeu. Après la rencontre les supporters des deux équipes se retrouvent pour refaire le match autour de la buvette.

Supporters

Surnombre
Il y a surnombre dans une action de jeu lorsque le nombre d'attaquants est supérieur au nombre de défenseurs.