Lexique, vocabulaire et expressions rugby
B
- Baa-Baas
- Baa-Baas est le surnom donné aux joueurs des Barbarians.
- Ballon mort
- Le ballon est dit « mort » quand il quitte l’aire de jeu ou quand l'arbitre interrompt le jeu courant.
- Ballon propre
- Se dit d'un ballon disponible en sortie de mêlée, ruck ou regroupement et pouvant être joué sans danger immédiat.
- Ballon vivant
- Le ballon est dit « vivant » quand il est en jeu sur l'aire de jeu et tant que l'arbitre n'interrompt pas le jeu courant.
- Barbarians
- Le Barbarian Football Club, plus communément appelé Barbarians, est un club de rugby britannique fondé en 1890 qu'on ne peut rejoindre que sur invitation de ses membres. Le club est ouvert aux joueurs non britanniques, français notamment, qui illustrent l'idée du beau jeu prôné par les Barbarians. Il existe une version française et une version néo-zélandaise des Barbarians.
- Beach rugby
- Le beach rugby est né sur les plages de Biarritz dans les années 1990. Pratiqué principalement en été au cours de l'intersaison, le Beach rugby se joue à 5 contre 5 (parfois 7) et essentiellement à la main.
- Biscotte
- Autre terme pour designer un carton.
- Bledisloe Cup
- La Bledisloe Cup est un trophée remis chaque année au vainqueur du match Nouvelle-Zélande / Australie. Elle tient son nom de Lord Bledisloe, donateur de la coupe, gouverneur général de Nouvelle-Zélande et représentant de la Reine en poste en 1931. Disputée à fréquences plus ou moins régulières jusqu'en 1995, la Bledisloe Cup est maintenant remportée chaque année par le vainqueur du match Nouvelle-Zélande / Australie du tournoi Rugby Championship (ex Tri-Nations).
- Blessure ouverte
- Blessure ou plaie qui saigne. Tout saignement doit être arrêté. Le joueur victime d'une plaie ouverte a obligation de quitter le terrain et peut être remplacé temporairement pendant qu'il se fait soigner.
- Bleus
- Les bleus est le surnom donné aux joueurs de l'équipe de France de rugby à XV.
- Board
- Le Board désigne l'International Rugby Board. Voir IRB.
- Boîte à gifles
- La boîte à gifle est ouverte pour régler des comptes. En principe il ne s'agit pas de coups violents mais d'avertissements.
- Botter
- Action de taper dans le ballon au pied.
- Botter en touche
- Action de taper le ballon au pied pour le mettre en touche. Si le botteur est dans ses 22 mètres ou s'il s'agit d'une pénalité, il peut taper directement en touche, la remise en jeu se faisant là où le ballon à quitté l'aire de jeu.
Si le botteur n'est pas dans ses 22 mètres et s'il ne s'agit pas d'une pénalité, le ballon doit faire un rebond dans l'aire de jeu avant de quitter le terrain. A défaut la remise en jeu n'est pas effectuée là où le ballon a quitté le terrain mais au niveau où le botteur se tenait lorsqu'il a fait son dégagement. - Botteur
- Le botteur est le joueur de l'équipe qui va taper les ballons en touche et / ou tenter les tentatives de pénalité, les transformations et les drops.
- Bouchon
- Plaquage viril, puissant et spectaculaire qui stoppe net l’adversaire.
- Bouclier de Brennus
- Le bouclier de Brennus est le trophée qui récompense chaque année depuis 1892 le vainqueur du championnat de France rugby de première division, le Top 14. Le bouclier de Brennus porte le nom de son réalisateur, Charles Brennus, graveur et cofondateur de la FFR.
- Bouclier d'entraînement
- Le bouclier d'entraînement est un rectangle en mousse et muni de lanières permettant de travailler la percussion à l'entraînement tout en se protégeant.
- Bras cassé
- Au rugby, le terme bras cassé n'a rien à voir avec une blessure ou quelqu'un de maladroit. Le bras cassé est un geste de l'arbitre qui indique un coup franc avec le bras replié, par opposition à la pénalité où l'arbitre a le bras tendu.
- Bulldozer
- La tactique du bulldozer consiste à aller du point A au point B en ligne directe et en passant en force.
- Buteur
- Joueur spécialisé, chargé de l'exécution des coups de pied au but (pénalités et transformations). Voir aussi botteur.