Lexique, vocabulaire et expressions rugby
Q
- Quatre-vingt-neuf
- Voir 89
- Quinze de France
- Le Quinze de France est le surnom donné à l'équipe de France de rugby à XV. Son emblème est le coq. Cet animal est un symbole très ancien de la France, car dans l'antiquité coq et gaulois se disaient avec le même mot : gallus. Ce symbole a été adopté en France par les sportifs en général car il représente un animal fier et agressif.
- Quinze de la Rose
- Le Quinze de la Rose est le surnom donné l'équipe d’Angleterre de rugby à XV. La rose rouge est le symbole de la famille Tudor, famille qui est à l'origine de la dynastie royale qui contribua à faire de l'Angleterre une puissance majeure en Europe.
- Quinze du Chardon
- Le Quinze du Chardon est le surnom à l'équipe d’Ecosse de rugby à XV. Selon la légende, des écossais sont alertés et sauvés d'une attaque nocturne de guerriers Danois lorsque ceux-ci trébuchent et hurlent de douleur en tombant sur des chardons.
- Quinze du Dragon
- Le Quinze du Dragon est l'autre surnom donné à l'équipe de Galles de rugby à XV. Le dragon rouge est le symbole national de la lutte entre les saxons et les celtes. C'est le Dragon qui, selon la légende, caché dans une caverne sous la montagne, détruisait sans cesse le château que le roi Uther Pendragon, père du roi Arthur, essayait de construire.
- Quinze du Poireau
- Le Quinze du Poireau est le surnom donné à l'équipe de Galles de rugby à XV. L'emblème du poireau trouve ses origines dans une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux. Pendant cette bataille, Saint David, évangélisateur du Pays de Galles, conseilla aux combattants gallois de se munir de poireaux pour se reconnaitre entre eux, ce qui leur permit de remporter la bataille.
L'équipe Galloise est aussi parfois appelée le Quinze du Dragon. - Quinze du trèfle
- Le Quinze du Trèfle est le surnom de l'équipe d’Irlande. Le trèfle est le symbole de l'Irlande, car Saint-Patrick se serait servi d'un trèfle à trois feuilles pour expliquer au roi Aengus le symbole de la trinité et ainsi le convertir au christianisme.