Lexique, vocabulaire et expressions rugby

D

Déblayage
Synonyme de nettoyage.
Demi de mêlée
Le demi de mêlée porte le numéro 9. C'est lui qui introduit le ballon lors des mêlées fermées. Il recupère le ballon dans chaque regroupement, dirige les avants et initie le sens du jeu, au pied ou à la main. Quelques demis de mêlée célèbres : Morgan Parra, Fabien Galthié.

Morgan ParraFabien Galthié

Demi d'ouverture
Le demi d'ouverture porte le numéro 10. Il est le « chef d'orchestre » de l'équipe dans la mesure où après une mêlée ou une touche gagnée, il est en principe le premier joueur de champ à recevoir le ballon qui aura été relayé par le demi de mêlée. Le demi d'ouverture fait la liaison avec les trois-quarts et oriente le jeu en attaque en fonction du placement de la défense adverse.
C'est souvent le demi d'ouverture qui tente les transformations, les pénalités et les drops. Il doit être doté d'un bon coup de pied.
Quelques demis d'ouverture célèbres : Johnny Wilkinson, Ronan O'Gara.

Jonny WilkinsonRonan O'Gara

Demis
« Les demis » désigne le couple demi de mêlée / demi d'ouverture.
Drop
Un drop est tenté pendant une phase de jeu en effectuant un coup de pied tombé (en laissant tomber le ballon de la main ou des mains sur le sol et en le bottant à son premier rebond).
Pour que le drop soit réussi, le ballon doit être expédié entre les poteaux adverses au dessus de la barre transversale. Le drop vaut trois points si le tir est réussi.
Drop est l'abrégé de drop-goal lui même dérivé du terme anglais dropped goal (littéralement but tombé).