Lexique, vocabulaire et expressions rugby

R

Raffut
Le raffut consiste pour le joueur en possession du ballon à repousser un défenseur du plat de la main pour éviter le plaquage. Le raffut doit se faire bras tendu et main ouverte.

Raffût

Ramponneau
Synonyme de bouchon.
Règles du jeu
Les règles du rugby sont publiées par la Fédération Française de Rugby et l'International Rugby Board et peuvent être consultées sur le site de la FFR.
Relever une mêlée
Faute volontaire en mêlée fermée. Voir mêlée relevée.
Remise en jeu
Action de remettre le ballon en jeu sur une touche, une mêlée, un renvoi, …
Renvoi aux 22 mètres
Coup de pied tombé donné par l’équipe défendante dans son camp derrière la ligne des 22 mètres pour remettre le ballon en jeu, une fois que celui-ci est sorti en ballon mort ou après un touché en but.
Rideau défensif
Ligne de joueurs déployés en défense et dont le rôle est d'empêcher les attaquants de franchir cette ligne. Une équipe bien organisée peut avoir un deuxième, voire un troisième rideau défensif pour rattraper des adversaires qui auraient échappé au premier.
Ruck
Le ruck correspond à une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. L'arbitre annonce « Ruck ! » pour qualifier cette phase de jeu, ce qui interdit aussitôt de gratter le ballon à la main.
Les joueurs au sol n'ont pas le droit de prendre ou bloquer le ballon et doivent faire tout leur possible pour s'éloigner de la zone de ruck.
Un joueur ne doit pas « plonger » dans le ruck, sauter par dessus d'autres joueurs, tomber ou s'accroupir volontairement dans le ruck.
Rucking
Le rucking est l'action consistant à talonner avec ses pieds de l’avant vers l’arrière pour récupérer ou retenir le ballon au sol dans une mêlée ouverte. Le joueur qui fait le rucking ne doit jouer que le ballon et ne doit pas être coupable de jeu dangereux. A ne pas confondre avec le stamping.
Rugby champagne
Le rugby champagne consiste à privilégier le jeu de mouvement et d'attaque par les trois quarts plutôt que le jeu des avants sur un petit périmètre.