Lexique, vocabulaire et expressions rugby

R

Raffut
Le raffut consiste pour le joueur en possession du ballon à repousser un défenseur du plat de la main pour éviter le plaquage. Le raffut doit se faire bras tendu et main ouverte.

Raffut

Ramponneau
Synonyme de bouchon.
Règles du jeu
Les règles du rugby sont publiées par la Fédération Française de Rugby et la World Rugby et peuvent être consultées sur le site de la FFR.
Regroupement
Un regroupement est formé par trois joueurs ou plus, debout ou au sol qui cherchent à se lier et avancer pour garder ou récupérer le ballon. Les joueurs qui se trouvent au sol n'ont plus le droit de le disputer le ballon et doivent sortir de la zone de conquête.
Relever une mêlée
Faute volontaire en mêlée fermée. Voir mêlée relevée.
Remise en jeu
Action de remettre le ballon en jeu sur une touche, une mêlée, un renvoi, …
Remplacement
Action de faire rentrer en jeu un remplaçant ou un substitut à la place d'un joueur quittant le terrain. Ce remplacement peut être temporaire si le joueur sorti a quitté le terrain pour soigner une blessure ouverte. Si le joueur n'est pas sorti pour saignement le remplacement est définitif.
Renvoi aux 22 mètres
Coup de pied tombé donné par l’équipe qui défend dans son camp derrière la ligne des 22 mètres pour remettre le ballon en jeu, une fois que celui-ci est sorti en ballon mort ou après un touché en but.
Rideau défensif
Ligne de joueurs déployés en défense et dont le rôle est d'empêcher les attaquants de franchir cette ligne. Une équipe bien organisée peut avoir un deuxième, voire un troisième rideau défensif pour rattraper des adversaires qui auraient échappé au premier.
Ruck
Le ruck correspond à une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. L'arbitre annonce « Ruck ! » pour qualifier cette phase de jeu, ce qui interdit aussitôt de gratter le ballon à la main.
Les joueurs au sol n'ont pas le droit de prendre ou bloquer le ballon et doivent faire tout leur possible pour s'éloigner de la zone de ruck.
Un joueur ne doit pas « plonger » dans le ruck, sauter par dessus d'autres joueurs, tomber ou s'accroupir volontairement dans le ruck.
Rucking
Le rucking est l'action consistant à talonner avec ses pieds de l’avant vers l’arrière pour récupérer ou retenir le ballon au sol dans une mêlée ouverte. Le joueur qui fait le rucking ne doit jouer que le ballon et ne doit pas être coupable de jeu dangereux. A ne pas confondre avec le stamping.
Rugby à VII
Le rugby à VII est né officiellement à Melrose dans le Sud de l'Écosse. Pour redorer les finances du club local, un boucher de Melrose proposa d'organiser à la mi-temps des matches une petite rencontre d'exhibition à 7 contre 7.
Le jeu à 7 est aussi utilisé comme technique d'entrainement : une moitié de l'équipe contre l'autre moitié.
Le 7 est devenu beaucoup plus populaire aujourd'hui, des circuits et tournois internationaux lui étant consacré, ainsi qu'une coupe du monde. Il se joue sur grand terrain avec les règles du rugby à XV, à quelques petites différences près.
Lors des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, le rugby à sept sera sport olympique.
Rugby à XIII
Suite à une rupture au sein de la fédération anglaise de rugby, les partisans de la professionnalisation décidèrent de rendre leur sport plus attrayant en y ajoutant de la vitesse. Ainsi naquit le rugby à XIII. Sport d'arrière plus que d'avant, on y retrouve aucun regroupement ni aucune touche, mis à part les mêlées à 6 au lieu de 8.
Lorsqu'un joueur est plaqué il fait passer la balle entre ses jambes pour qu'un de ses équipiers viennent la jouer, l'autre équipe étant contrainte de reculer à une certaine distance.
Les points s'y comptent également différemment qu'en rugby à XV.
Rugby champagne
Le rugby champagne consiste à privilégier le jeu de mouvement et d'attaque par les trois-quarts plutôt que le jeu des avants sur un petit périmètre.
Rugby Championship
Initialement appelé Tri-Nations, puis renommé Rugby Championship en 2012 lorsque l'Argentine fut admise à participer, ce tournoi international est organisé tour les ans entre août et octobre. Il oppose les équipes nationales d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et d'Argentine.
Rugby féminin
Le rugby féminin à une longue histoire mais reste marginal jusque dans les années 1970 où il devient sport scolaire et universitaire aux Etats-Unis. Sur cette base de plusieurs milliers de joueuses, les USA remportent logiquement la première Coupe du Monde féminine organisée en 1991.
Cette première Coupe du Monde et son homologue masculin permettent le développement du rugby féminin, aujourd'hui en plein essor avec une multiplication des équipes en France.

Équipe féminine