Lexique, vocabulaire et expressions rugby

E

Eagles
Surnom donnés aux joueurs de l'équipe des États-Unis de rugby à XV.
École de rugby
Chaque club de rugby possède son école de rugby. On y enseigne la pratique du rugby et le respect de ses valeurs fondamentales : solidarité, loyauté et respect. Les enfants y sont généralement accueillis à partir de l'âge de 5 ans. Des tournois sont organisés entre écoles de rugby.
Exemple d'école de rugby.
Écran
Un écran est une obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.
Écroulé
Se dit de toute phase debout qui se termine au sol. Voir aussi mêlée écroulée.
Écrouler une mêlée
Action se produisant lorsque un pilier ou le talonneur se laisse tomber intentionnellement afin d’éviter la pression adverse. Cette faute est sanctionnée par une pénalité. Voir aussi mêlée écroulée.
Effondré
Synonyme de écroulé.
Effondrement
L'effondrement volontaire d'un maul ou d'une mêlée fermée est sanctionné par l'arbitre par une pénalité et éventuellement un carton. Voir aussi mêlée écroulée.
En-avant
Le joueur attaquant fait un en-avant lorsqu'il laisse tomber ou passe le ballon en direction de la ligne de but adverse, et non en arrière comme la règle le stipule.
L'en-avant est sanctionné par une mêlée fermée à l'avantage de l'adversaire.
En-but
L'aire d'en-but se situe derrière les poteaux. Elle est délimitée par la ligne d'en-but (incluse, avec les poteaux), les lignes de touche et la ligne de ballon mort (exclues). Voir aussi la définition du terrain de rugby.

Les en-buts

Éponge magique
L'éponge est utilisée par le soigneur d'une équipe. Imbibée d'eau froide et passée sur le visage d'un joueur sonné elle doit lui permettre de retrouver ses esprits.
Ce terme est spécifique au rugby.
Équipement
L'équipement comprend tout ce que porte un joueur lors d'un match : maillot (de plus en plus en matière synthétique et moulant pour gêner les plaquages adverses), short, chaussettes, chaussures à crampons (inférieurs à 18mm), parfois un slip.
Cet équipement est souvent complété par des éléments de protection tels que les protège-tibias, le protège-dent, le casque (en mousse), les épaulières.

Équipement

Essai
Action qui consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse à l'aide de la main, du bras, ou de toute partie du corps au-dessus de la taille. Un essai marqué vaut 5 points et donne la possibilité à l'équipe qui a marquée de tenter un coup de pied de transformation. Celui-ci est tapé depuis une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touches, qui passe par l'emplacement ou le ballon a été aplati.

Essai

Essai de pénalité
Essai accordé par l'arbitre à l'équipe attaquante s'il estime que l'équipe qui défend dans ses 22 mètres a commis une faute grave empêchant l'équipe attaquante de marquer un essai. L'essai de pénalité peut également être accordé après une série de fautes volontaires.
L'essai de pénalité vaut toujours 5 points, mais le coup de pied de transformation est effectué en face des poteaux.
Essai en coin
Se dit d'un essai qui a été marqué près de la ligne de touche. La transformation d'un essai en coin est la plus difficile, la tentative se faisant près de la ligne de touche, donc désaxé par rapport aux poteaux.
Essai en force
Essai marqué grâce à un groupe de joueurs qui forment un maul, poussent et amènent ainsi le porteur du ballon derrière la ligne d'en-but.
Étayer
Étayer consiste, lors d'un ruck ou d'une mêlée ouverte, à protéger et faciliter la libération du ballon dans de bonnes conditions.
Expulsion
Suite à une faute commise par un joueur, celui-ci peut être expulsé du terrain par l'arbitre. L'expulsion peut être temporaire pour une durée de 10 minutes si le joueur exclu a pris un carton jaune. Cependant l'arbitre peut décider d'exclure définitivement du match un joueur violent ou irrespectueux des règles. Dans ce cas, personne ne peut entrer en jeu pour remplacer l'expulsé et l'équipe pénalisée joue le reste du match avec un joueur en moins.