Lexique, vocabulaire et expressions rugby

J

Jeu au sol
Expression qui signifie que le joueur au sol a essayé de jouer le ballon ou a empêché quelqu'un de le jouer. Un joueur ne peut normalement jouer le ballon que lorsqu'il est sur ses appuis, donc sur ses jambes. Il est interdit de le jouer lorsque l'on est au sol.
Jeux Olympiques
En 1900 un tournoi exhibition de rugby est organisé aux Jeux Olympiques. Il réuni trois équipes : la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Le match France - Grande-Bretagne réuni 6000 spéctateurs, ce qui est la plus forte affluence pour ces deuxième Olympiades. La France fini première du tournoi.
1924 : dernière apparition du rugby aux Jeux Olympiques. la France perd la finale 3 à 17 devant 45000 spectateurs. Devant la violence du match, Allan Muhr, international français, dira C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux ni révolvers. Suite à cette finale, le rugby ne sera plus invité à participer aux Jeux Olympiques.

Equipe d'Allemagne en 1900

Joug
Appareil qui permet aux avant de travailler la mêlée fermée. Le joug tire son nom de l'analogie faite avec le joug utilisé pour l'attelage des bœufs.

Joug

Juge de touche
L'arbitre principal est suppléé par deux juges de touches qui officient le long de chaque ligne de touche. Leur rôle est de déterminer à quel endroit le ballon est sorti en touche et à quelle équipe il appartient de faire la remise en jeu.
Lorsqu'une pénalité ou une transformation est tentée, les juges de touches se placent dans l'en-but pour vérifier si le ballon passe entre les poteaux.
A haut niveau les juges de touches assistent l'arbitre principal en signalant des fautes que celui-ci n'aurait pas vues en raison de sa position sur le terrain.

K

K.O
Expression utilisée dans de nombreux sports. Elle signifie que le joueur qui en est victime ne peut reprendre immédiatement le match et doit récupérer ses esprits. Heureusement, au rugby il y a l'éponge magique.