Lexique, vocabulaire et expressions rugby
J
- Jean Prat
- Né le 1er août 1923 à Lourdes et décédé les 25 février 2005 à Tarbes, Jean Prat est un joueur de rugby et entraîneur célèbre, pionnier du rugby en France. Il est capitaine de l'équipe de France qui remporte ses premières victoires dans le tournoi des Cinq Nations en 1954 et 1955 et bat les All Blacks pour la première fois en 1954.
Il devient le premier entraîneur officiel de l'équipe de France de 1963 à 1967.
Il est surnommé Mister Rugby par les journalistes britanniques, et le trophée Jean Prat récompense aujourd'hui le meilleur club de Fédérale 1 hors poule d'accession à la Pro D2 - Jeu au sol
- Expression qui signifie que le joueur au sol a essayé de jouer le ballon ou a empêché quelqu'un de le jouer. Un joueur ne peut normalement jouer le ballon que lorsqu'il est sur ses appuis, donc sur ses jambes. Il est interdit de le jouer lorsque l'on est au sol.
- Jeu dangereux
- Voir Jeu déloyal
- Jeu de ligne
- Ensemble des actions offensives menées par les joueurs alignés qui se passent le ballon. S’oppose au jeu d’avants.
- Jeu déloyal
- Le jeu déloyal recouvre toute action effectuée sur l'enceinte de jeu et contraire à la lettre et à l'esprit des Règles du jeu. Il comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les infractions répétées, le jeu dangereux et les incorrections.
- Jeu déployé
- Phase de jeu / attaque pendant laquelle les joueurs sont disposés sur la largeur du terrain et jouent dans l'axe latéral pour créer un décalage et contourner l'adversaire.
- Jeux Olympiques
- En 1900 un tournoi exhibition de rugby est organisé aux Jeux Olympiques. Il réuni trois équipes : la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Le match France - Grande-Bretagne réuni 6000 spectateurs, ce qui est la plus forte affluence pour ces deuxième Olympiades. La France fini première du tournoi.
1924 : dernière apparition du rugby à XV aux Jeux Olympiques. la France perd la finale 3 à 17 devant 45000 spectateurs. Devant la violence du match, Allan Muhr, international français, diraC'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux ni révolvers
. Suite à cette finale, le rugby ne sera plus invité à participer aux Jeux Olympiques. - Joué
- Le ballon est joué après un arrêt de jeu lorsqu'il est touché par un joueur
- Joug
- Appareil qui permet aux avant de travailler la mêlée fermée. Le joug tire son nom de l'analogie faite avec le joug utilisé pour l'attelage des bœufs.
- Juge de touche
- L'arbitre principal est suppléé par deux juges de touches qui officient le long de chaque ligne de touche. Leur rôle est de déterminer à quel endroit le ballon est sorti en touche et à quelle équipe il appartient de faire la remise en jeu.
Lorsqu'une pénalité ou une transformation est tentée, les juges de touches se placent dans l'en-but pour vérifier si le ballon passe entre les poteaux.
À haut niveau les juges de touches assistent l'arbitre principal en signalant des fautes que celui-ci n'aurait pas vues en raison de sa position sur le terrain.
K
- K.O
- Expression utilisée dans de nombreux sports. Elle signifie que le joueur qui en est victime ne peut reprendre immédiatement le match et doit récupérer ses esprits. Heureusement, au rugby il y a l'éponge magique.