Lexique, vocabulaire et expressions rugby
M
- Marque !
- Synonyme d'arrêt de volée. Le mot vient du fait que par le passé, pour qu'un arrêt de volée soit accordé, il fallait que le joueur qui réceptionne le ballon frappe le sol du talon en même temps et en criant
Marque !
. - Maul
- Il y a maul lorsqu'un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs des coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier pour tenter d'avancer en force. Tous les joueurs qui participent au maul sont sur leurs pieds et avancent vers la ligne de but adverse. Si le maul recule ou si sa progression s'arrête l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée fermée pour l'équipe qui défend.
Il est interdit de sauter par dessus ou d'effondrer un maul. - Mêlée
- Employé seul ce terme est synonyme de mêlée fermée.
- Mêlée à cinq mètres
- Se dit d'une mêlée fermée sur la ligne pointillée des 5 mètres avec introduction du ballon par l'adversaire. L'arbitre ordonne une mêlée à 5 mètres lorsqu'un joueur « aplatit » (fait un touché en but) dans son propre en-but, alors que sa propre équipe (souvent ce joueur lui-même) est responsable de l'entrée du ballon dans l'en-but.
- Mêlée écroulée
- La mêlée écroulée est une mêlée fermée qui s'écroule à l'engagement des premières lignes ou sous l'effet de la poussée. L'arbitre peut faire rejouer la mêlée ou sanctionner l'équipe qu'il jugera responsable.
- Mêlée effondrée
- Synonyme de mêlée écroulée.
- Mêlée fermée
- La mêlée fermée fait suite à un en-avant ou à une obstruction, quand le ballon est jugé enterré par l'arbitre (il n'évolue plus), etc.
Elle oppose les 8 avants de chaque équipe qui se lient, s’imbriquent et se courbent en avant afin de se confronter aux huit avants de l’équipe adverse.
Au signal de l'arbitre, « Flexion. Touchez. Stop. Entrez ! » les deux groupes d'avants se lient ensemble, la mêlée commence et le demi de mêlée introduit le ballon sans délai, de façon droite et à deux mains.
Le talonneur de chaque équipe (N°2) tente alors de ramener le ballon dans les pieds de son troisième ligne centre (N°8) de façon à ce que le demi de mêlée puisse le récupérer.
A l'issue de la mêlée il peut y avoir départ côté fermé ou côté ouvert, coup de pied à suivre, 89, etc.
Dans les faits le talonneur de l'équipe qui introduit est avantagé car il est plus proche de l'arrivée du ballon et parce que sa tête gêne la vision de l'autre talonneur. De plus il peut faire un signal à son demi de mêlée lorsqu'il est prêt. - Mêlée ordonnée
- Synonyme de mêlée fermée.
- Mêlée ouverte
- Synonyme de ruck.
- Mêlée relevée
- Lorsque les premières lignes se sont engagées dans la mêlée fermée, il arrive que l'une d'entre elle (parfois les deux) ne puisse rester en position allongée et se remette debout sous la pression. La mêlée est alors dite relevée, ce qui est interdit.
L'arbitre peut choisir de faire refaire la mêlée ou de sanctionner l'une des deux équipes s'il considère qu'elle s'est volontairement relevée pour éviter de subir la pression adverse. - Mêlée simulée
- Pour des raisons de sécurité, si une équipe n'est plus en mesure d'aligner trois joueurs « de métier » en première ligne, plusieurs titulaires ou remplaçants étant blessés, les mêlées fermées sont effectuées mais ne sont plus disputées. Il n'y a plus de poussée et l'équipe qui introduit le ballon le récupère automatiquement.
- Mêlée spontanée
- Synonyme de ruck.
- Mêlée tournée
- Se dit d'une mêlée fermée qui ne reste pas dans l'axe du terrain. Dans ce cas l'arbitre peut faire rejouer la mêlée ou sanctionner l'équipe qu'il jugera responsable.
- Millenium Trophy
- Le Millenium Trophy est remis tous les ans pendant le Tournoi des Six Nations au vainqueur du match qui oppose l'Angleterre et l'Irlande.
- Mi-temps
- Période de repos entre les deux parties du match. La durée de cette interruption est fixée par l'organisateur du match. Pour les matchs internationaux elle est fixée à 10 minutes.
- Mort
- Voir ballon mort.