Lexique, vocabulaire et expressions rugby

C

Cadrage débordement
Le cadrage débordement consiste à fixer un défenseur un courant dans sa direction (cadrage), puis à le déborder par l'un de ses côtés par un brusque changement de direction (débordement) et une accélération.
Calcutta Cup
La Calcutta Cup est un trophée décerné chaque année au vainqueur du match Angleterre - Ecosse du tournoi des Six Nations.
Ce trophée célèbre le match Angleterre - Ecosse (renforcé de quelques joueurs Gallois et Irlandais) joué à Calcutta le jour de Noël 1873.

Calcutta Cup

Cannes
Terme qui désigne les jambes. Un joueur qui a des cannes est un joueur rapide à la course.
Cape
Terme d'origine anglaise et qui désigne une sélection en équipe nationale.
Capitaine
Le capitaine est désigné par l'équipe. Il est le seul à pouvoir consulter l'arbitre. Il a la responsabilité de choisir les options relatives au choix de l'arbitrage (choix entre coup de pied en touche ou tentative sur une pénalité par exemple).
Caramel
Coller un caramel est un synonyme de mettre un bouchon.
Carton
Le carton est utilisé par l'arbitre pour exclure temporairement ou définitivement un joueur. Selon l'importance de la faute, l'arbitre utilise le carton jaune (expulsion temporaire du joueur pendant 10 minutes) ou le carton rouge (expulsion définitive du joueur).
Casse-pipe
Un joueur est envoyé au casse-pipe lorsqu'un de ses coéquipiers lui fait une passe alors qu'il est dans une situation dans laquelle il ne pourra pas éviter un plaquage appuyé ou un bouchon de l'adversaire.
Casser le jeu
On dit qu'une équipe casse le jeu lorsqu'elle tente par différents moyens d'interrompre le cours du jeu.
Un arbitre peut aussi casser le jeu en sifflant des pénalités au lieu de laisser une action se dérouler pour voir si l'équipe non-fautive peut en tirer avantage.
Cathédrale
Voir plaquage en cathédrale
Centenary Quaich
La Centenary Quaich est un trophée remis tous les ans pendant le Tournoi de Six Nations au vainqueur du match qui oppose Irlande et Ecosse.
Centres
Terme abrégé de trois-quarts centre. Les centres sont les joueurs portant les numéros 12 et 13. Ce sont des joueurs rapides et puissants, bon défenseurs et sachant jouer à la main et au pied.
Champ de jeu
Ce terme désigne la zone du terrain comprise entre les lignes de but et les lignes de touche. Ces lignes ne faisant pas partie du champ de jeu. Voir aussi la définition du terrain de rugby.

Champ de jeu

Champagne
Voir rugby champagne.
Chandelle
Une chandelle consiste à donner un coup de pied dans le ballon de façon à ce qu'il monte très haut et que ses coéquipiers puissent se rendre au point de chute avant qu'il ne retombe et ne soit réceptionné par l'adversaire.
Charge
Une charge consiste à aller directement sur l'adversaire ballon en main et sans chercher à l'éviter.
Charnière
La charnière est composée du demi de mêlée et du demi d'ouverture. Elle fait le lien entre les avants et les trois-quarts.
Chef de gare
Un chef de gare est un arbitre qui siffle sans arrêt et sans appliquer la règle de l'avantage.
Chistera
La chistera est une passe effectuée dans le dos, en balançant le bras de l'avant vers l'arrière, à la façon du geste de la pelote basque.
Coaching
Pratique qui consiste à utiliser les remplaçants de manière stratégique. L'entrée en jeu de remplaçants amène un nouveau dynamisme avec des joueurs frais, mais peut aussi permettre de changer de stratégie de jeu.
Cocotte
Synonyme de groupé pénétrant.
Coéquipier
Le terme coéquipier désigne autre joueur de la même équipe.
Coller un timbre
Synonyme de mettre un bouchon.
Combat
Terme désignant les efforts consentis pour s’emparer du ballon ou pour le conserver.
Combinaison
Une combinaison est un enchaînement d'actions précises répété à l'entraînement et annoncé pendant le match en fonction des circonstances. Certaines combinaisons portent des noms qui les rendent faciles à retenir pour les joueurs. La 89 est l'une des combinaisons les plus standard en sortie de mêlée fermée.
Conquête
La conquête (récupération du ballon) est un point fondamental du rugby. Ce sont généralement les avants qui vont tenter de s'emparer du ballon sur les phases de mêlée, les touches, les regroupements. Conquérir le ballon est le préalable de toute action offensive.
Contester le ballon
Un défenseur conteste un ballon lorsque dans une phase statique lorsqu'il tente d'arracher le ballon à un adversaire debout ou au sol, ou lorsque, lié à un coéquipier, il essaie d'enjamber un ballon au sol pour le ramener dans son camp. Le joueur qui conteste le ballon doit être debout.
Côté fermé
Le côté fermé correspond au côté le plus étroit par rapport aux lignes de touche lors d’une mêlée, d’un regroupement ou d’un point de fixation.
Côté ouvert
Le côté ouvert correspond au côté du terrain le plus large par rapport aux lignes de touche lors d’une mêlée, d’un regroupement ou d’un point de fixation.
Couloir
Le couloir est l'espace qui sépare les deux lignes de joueurs lors d’une remise en jeu à la touche. Il doit être d’un mètre jusqu’à ce que le ballon ait quitté les mains du lanceur.
Couloir des 5 mètres
Voir 5 mètres.
Coup d’envoi
Le coup d'envoi est le coup de pied tombé donné au centre du terrain et qui marque le début d'un match ou le redémarrage de celui-ci après la mi-temps.

Coup d'envoi

Coup de pied à suivre
Le coup de pied à suivre est un coup de pied donné en direction de la ligne de but adverse et effectué de manière qu'un partenaire (ou le joueur lui même) puisse récupérer le ballon.
Coup de pied croisé
Après une mêlée ou un regroupement, l'attaque est amorcée d'un côté, puis un coup de pied croisé est donné pour placer la balle juste derrière les trois-quarts adverses du côté opposé.
Coup de pied de pénalité
Un coup de pied de pénalité peut être tenté par une équipe qui bénéficie d'une pénalité. Si le ballon passe au dessus de la barre transversale et entre les poteaux, le coup de pied de pénalité rapporte 3 points.
Coup de pied de recentrage
Le coup de pied de recentrage est donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche (c'est souvent l'ailier) afin de le ramener vers le milieu du terrain pour prolonger l'action.
Coup de pied de renvoi
Remise en jeu du ballon effectuée au centre du terrain après des points marqués par l'adversaire, ou dans ses propres 22 mètres après un touché en but. Le coup de pied de renvoi doit automatiquement se faire en coup de pied tombé.
Coup de Pied de transformation
Voir transformation.
Coup de pied de volée
Coup de pied donné lorsque le ballon est lâché par le joueur qui l’a en main et botté avant de toucher le sol.
Coup de pied franc
Voir coup franc.
Coup de pied par-dessus
Petit coup de pied tactique de faible longueur et de faible hauteur destiné à lober le rideau défensif. Voir aussi coup de pied à suivre.
Coup de pied placé
Coup de pied donné lorsque le ballon est botté après avoir été placé au sol.
Coup de pied tombé
Le coup de pied tombé se donne en laissant tomber le ballon de la main (ou des mains) sur le sol et en le bottant à son premier rebond, dès qu'il s'élève. C'est le coup de pied utilisé pour tenter un drop ou effectuer un coup de pied de renvoi.
Coup franc
Les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en direction de leur propre ligne de but et se placer au moins à 10 m de la marque du coup de pied franc ou atteindre leur propre ligne de but, si celle-ci est plus proche de la marque.
Contrairement à la pénalité, le joueur qui bénéficie du coup franc ne peut pas taper directement en touche ni tenter de marquer un but. Il peut au choix : demander une mêlée à l'arbitre ou jouer au pied ou à la main. S'il joue à la main, il doit préalablement, soit poser le ballon au sol et propulser le ballon avec le pied à une distance visible, soit donner un petit coup pied dans le ballon à condition qu'il quitte les mains du joueur. S'il joue au pied et envoie le ballon en touche, la remise en jeu sera réalisée par l'équipe adverse à l'endroit ou le ballon est sorti.
Si le coup franc fait suite à un arrêt de volée, c'est le joueur qui a fait l'arrêt de volée qui doit joueur le coup franc.
Coupe du Monde
La Coupe du Monde de rugby à XV se déroule tous les quatre ans depuis 1987. La compétition est ouverte à toutes les nations reconnues par la World Rugby. La première édition de la Coupe du Monde a eu lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle a été remportée par les All Blacks.

Trophée William Webb Ellis

Cravate
La cravate est un plaquage à hauteur du cou ou du visage effectué le bras tendu. Considéré comme jeu dangereux et sanctionné par une pénalité, voire un carton si le geste est volontaire.
En demi finale de coupe du monde 2011, Sam Warburton, capitaine du pays de Galles, est expulsé à la 18e minute de jeu pour une cravate sur le Français Vincent Clerc. La France remporte le match sur le score de 9 à 8 et accède ainsi en finale, finale qu'elle perdra contre les All blacks sur le score de 7 à 8.
Crochet
Le crochet correspond à un brusque changement d'appuis / de direction effectué par le porteur de ballon pour prendre un défenseur à contre-pied et le déborder.
Croisée
Voir passe croisée.
Crunch
Le terme crunch (littéralement moment crucial en anglais) désigne le match France-Angleterre de chaque Tournoi des Six Nations. C'est un match important dans la mesure où il s'agit du derby entre les deux équipes réputées être les plus grandes nations du tournoi.
Le vainqueur de ce match remporte le Trophée Eurostar.
Cuillère
Faire une cuillère consiste à faire perdre l'équilibre à un adversaire en pleine course en lui attrapant ou bousculant un des pieds avec sa main pour faire un croche-pied.
Cuillère de bois
Trophée symbolique traditionnellement attribué à l'équipe ayant perdu tous ses matchs au cours du Tournoi des six Nations. Ce trophée n'a aucune existence réelle.
La France a remporté sept fois la cuillère du tournoi des Cinq Nations (en 1910, 1912, 1913, 1925, 1929 et 1957). Elle n'a à ce jour (2017) jamais eu la cuillère de bois dans le tournoi des Six Nations.